Le mot « cannabis » fait référence aussi bien à la plante qu’aux produits dérivés de cette plante. Ces produits sont la marijuana et le haschich. La plupart des usagers fument le cannabis dans un joint.
Marijuana
La marijuana (weed) est constituée des feuilles séchées et broyées de la plante femelle. Sa couleur est verte et son odeur légèrement douçâtre.
Haschich
Le haschich (shit ou hasch) est obtenu par extraction de la résine produite par les têtes (fleurs) de la plante femelle. Il a l’apparence d’un cube de bouillon. Bien qu’elle ne soit pas très populaire dans nos contrées, l’huile de haschich est également un dérivé du cannabis.
Consommer du cannabis
- Le cannabis est généralement fumé. Lorsqu’il est mélangé à du tabac dans une cigarette à rouler, on parle d’un « joint ». Mais le cannabis se fume aussi dans une pipe, un bang ou un vaporisateur (vaporiser).
- Il peut également être mangé et bu. Le cannabis peut ainsi faire partie des ingrédients d’un gâteau (space cake) et être bu en tisane.
Les effets du cannabis dépendent de la manière dont il est consommé. C’est en le fumant qu’on ressent le plus rapidement ses effets. Lorsqu’il est ingéré, les effets sont plus lents à se manifester.