L’alcool produit un effet anesthésiant. La consommation d’une faible dose d’alcool rend plus actif et plus téméraire. Si la dose est plus élevée, l’attention va se relâcher. Les réactions sont également plus lentes.
Tout dépend de la quantité ingérée
Lorsqu’on consomme une grande quantité d’alcool, notre réactivité diminue. On entend et on voit moins bien. Comme la confiance en soi augmente simultanément, on ose plus. Cela crée parfois des situations dangereuses, par exemple, dans la circulation routière.
Une consommation d’alcool encore plus importante entraîne une perte de contrôle des mouvements. On titube et on a des problèmes d’élocution. C’est la raison pour laquelle on oublie souvent ce qui a été dit et ce qui s’est passé. Le lendemain, on peut avoir mal à la tête et des nausées.
La consommation d’une dose trop élevée d’alcool peut entraîner un ralentissement ou même l’arrêt de la respiration et de la fréquence cardiaque. Cela peut induire un état comateux ou entraîner la mort.
Les effets varient d’une personne à l’autre
L’effet que produit une même quantité d’alcool n’est pas le même pour tout le monde. Le poids, le stress et la fatigue jouent ici un rôle important. La taille, le sexe et la vitesse à laquelle on boit sont également des facteurs déterminants. Les jeunes, les personnes âgées et les femmes supportent généralement moins bien l’alcool.